top of page

COURS

Senzala Lyon

La capoeira ne se fait pas tout seul! On "joue" de la capoeira avec d'autres partenaires qui tour à tour se relaient pour jouer des instruments et remplacer les capoeristes "fatigués". La groupe Senzala Lyon est à la base de celui qui s'est créé à Villefranche.

Professeur Vapor

C'est lui qui dispense les cours à Villefranche. Issu du Beaujolais, il découvre la capoeira à Lyon en 2003 avec le groupe Senzala. En 2004 il va découvrir la culture brésilienne pendant un sejour de 4 mois à travers tout le Brésil. De retour en France il continue de s'entrainer avec Mestre Chao et ses autres élèves. Il devient Professeur en 2013 et décide de faire partager la culture brésilienne en calade.

Stages Régulièrement

Tout au long de l'année nous organisons des stages d'initiation et de perfectionnement en faisant intervenir des professeurs de France et d'ailleurs. Cela permet aux élèves d'enrichir leurs connaissances et de découvrir de nouvelles affinités avec la musique, les accrobaties, le combat, la culture.

Professeur Batata

Professeur Batata commence la capoeira dans les années 2000 avec Mestre Chao à Lyon. 

Il coordonne avec Professeur Vapor le groupe de Villefranche depuis sa création en 2013 et devient professeur en 2016.

Il s'occupe des enfants et des débutants grâce à une excellente pédagogie et une patience à toute épreuve!

Mestre Chao

Chão découvre la capoeira sur les plages d'Itaipù, Niteroï (Rio de Janeiro, Brésil) à l'age de 17 ans. Fasciné par ce sport acrobatique et ludique, il commence à suivre des cours en 1988 avec le Professeur Arruda, aujourd'hui Mestre, formé par Mestre Peixinho.

 

Chão gagne sa corde bleue en 1993. Son groupe devient alors le premier groupe d'élèves formés par le Professeur Arruda. Cette corde leur offre la possibilité de donner des cours sous la direction de leur professeur. Chão commence donc dès cette époque à faire de la capoeira son métier et développe de nombreux travaux dans différentes communautés, écoles et académies, gagnant ainsi progressivement en maturité et expérience.

 

Après quelques années de travail en tant que professeur de capoeira, Chão décide de construire son propre espace de cours à Pendotiba (Niteroï), groupe qui existe toujours, à l'heure actuelle. En 1995, il gagne sa corde verte et dès 1998, part 3 mois en Europe afin de s'informer du développement de la capoeira à l'étranger. Traversant plusieurs pays (Hollande, France, Suisse, Danemark), il participe à de nombreux spectacles, festivals et baptêmes de capoeira européens.

 

De retour au Brésil, il commence des études d'Education Physique à l'université pour améliorer ses enseignements et continue à développer le travail commencé dans sa propre académie. C'est en 1999 que Chão obtient sa corde violette (Professeur formé) et en 2000, une opportunité lui est offerte de voyager en Europe à nouveau, par le biais d'une tournée de spectacles organisés par les Mestres Toni, Peixinho et Ramos, en Finlande. C'est à cette occasion qu'il se voit proposé de venir travailler à Lyon, au sein de l'association Cores Vivas, groupe supervisé par Maître Sorriso (Senzala Montpellier).

 

Le Professeur Chão organise, dès juin 2001, son premier Festival de capoeira, au cours duquel a lieu le baptême et le changement de corde de plus de 50 élèves. Lors de ce festival, sont présents de nombreux capoeiristes de renom, venus d'Europe et du Brésil : Mestre Sorriso, Mestre Henrique, Contra-Mestre Arruda, Contra-Mestre Grilo, Professeur Timbalada, Professeur Bruzzi, Professeur Caracu, Professeur Luciano, Professeur Boa Vida, Instructores Sapeca et Cebolinha...

 

Le Professeur Chão dirige alors un travail important de capoeira dans toute la région lyonnaise, mais aussi en Bourgogne (Châlon-sur-Saône, Dijon...) et participe activement au développement de la capoeira.

 

En 2007, Professeur Chaõ et Mestre Arruda organisent le festival "20 ans de Capoeira Senzala - Região Oceanica". Ce festival, qui rassemble plus de 60 capoeiristes d'Europe à Niteroi, permet à Chão de recevoir sa corde marron de Contra Mestre. A cette occasion, son travail en France est récompensé, entre autre, par l'obtention de la corde bleue de ses élèves français les plus gradés.

 

En 2010, Contra Mestre Chão fête ses dix ans à Lyon et poursuit son travail, maintenant assisté de ses élèves "formés". Il supervise de nombreux groupes de capoeira en région Rhône-Alpes.

 

Le 5 août 2012, Contra Mestre Chão reçoit la corde rouge le consacrant Mestre lors d'un évènement organisé en son honneur à Niteroï.

 

bottom of page